Rapport de la mairesse et faits saillants du budget 2025

Francine Fortin

Chères citoyennes, chers citoyens,

Comme prévu par la Loi sur les cités et villes, j'ai le plaisir de vous présenter, les faits saillants du budget 2025. L’année écoulée a été marquée par des avancées significatives dans plusieurs domaines. Accompagnés des différentes directions de service, nous avons collaboré avec différents partenaires et promoteurs privés à des projets d’infrastructures essentiels, tels que la Maison des aînées, le nouveau Centre de la Petite enfance, plusieurs projets immobiliers et nous avons renforcé nos services publics et augmenter notre offre en loisirs et activités pour mieux répondre aux besoins de la population.

Parmi les réalisations de cette année, dont nous sommes particulièrement fiers , il y a le renouvellement des conventions collectives des syndiqués et de la politique des cadres, le début de la construction d’un entrepôt municipal, le début de la réfection de la dalle de béton et la rénovation de la cantine du Centre sportif Gino-Odjick, le maintien de la qualité des parcs et d’espaces verts, la mise à niveau du terrain de baseball, le maintien de nos Quatre Fleurons, l’asphaltage d’une partie de notre sentier pédestre, la réfection de la tour à eau, la réfection complète de la conduite des Oblats, l’installation d'un nouveau module de jeu sur le site des Trois Clochers, le rafraîchissement du gazebo et du Pavillon du site des Trois Clochers. Ce ne sont ici que quelques exemples des travaux réalisés par nos équipes pour le maintien en bon état et l’amélioration de nos infrastructures.

Ces investissements contribuent à faire de notre ville un milieu de vie dynamique, inspirant et accueillant. Je tiens à remercier le conseil municipal pour leur engagement. Ensemble, nous avons travaillé à maintenir une fiscalité équilibrée, tout en investissant dans l’avenir et en priorisant une gestion saine et efficace de nos actifs. Nous avons également réussi à accroître de façon significative les aides financières disponibles pour la Ville, ce qui a joué un rôle clé dans la réalisation de nos objectifs et dans l’amélioration de la qualité de vie de notre population. À l’aube d’une croissance importante pour Maniwaki, nous mettons en place les piliers qui nous permettront de faire face aux nombreux défis. Ainsi nous ferons en sorte que cette croissance se réalise aux bénéfices des citoyens de la ville de Maniwaki de façon humaine et durable.

Cette année le budget présente des dépenses de fonctionnement de 10 274 000$ soit 338 000$ de plus que l’année précédente. Les autres activités financières, soient le remboursement en capital des emprunts et des activités d’investissements, s’élèvent à 1 151 000$. Le budget d’opérations totalise donc cette année 11 425 000$. Pour obtenir un budget équilibré, nous utiliserons donc cette année un montant de 925 000$ à même le surplus accumulé non affecté.

Le taux de la taxe foncière a donc été établi à 1,2754 du 100 $ d’évaluation ce qui représente pour un immeuble résidentiel moyen de 122 600 $ une augmentation de 36,90 $. Le total des taxes de services est fixé à 926 $ par logement.

Comme chaque année, le conseil municipal et l’administration se concentrent sur la création d’un budget équitable, efficace et responsable et sur la surveillance des revenus et des dépenses tout au long de l’année. Je suis très satisfaite de lasituation financière actuelle de la Ville et je vous assure que nous continuerons à faire tout notre possible pour maintenir l’excellence au niveau de services aux citoyennes et citoyens de la Ville de Maniwaki.

Avec mes salutations les plus chaleureuses,

Francine Fortin, mairesse

Rapport de la mairesse et faits saillants du budget 2024

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