Fondation

Maniwaki est fondée en 1849 et les registres de la paroisse sont ouverts en 1851. L'industrie forestière s'implante et devient le gagne-pain de plusieurs habitants de cette région encore vierge.

Ville de la province de Québec

Cohabitation dans l'harmonie

Irlandais, Français et Amérindiens ont tous contribué au développement de la ville et cohabité dans l'harmonie. Maniwaki a officiellement été fondée en 1851 et a obtenu le statut de «Ville de la province de Québec» en 1957.

L'inondation de 1974

L'année 1974, restera gravée dans la mémoire de tous les citoyens de la région. En effet, le 14 mai de cette année, les eaux de la rivière Gatineau et, par le fait même, celles de la rivière Désert débordent.

L'eau monte à un rythme effarant soit de trois à six pouces l'heure. En tout, 1 000 résidences de Maniwaki et de la région sont inondées et environ 3 000 personnes sont évacuées. Les dommages s'élèvent à plusieurs millions de dollars, mais heureusement, malgré tout, personne n'a été blessé.

Depuis 1974, aucune situation tragique n'a frappé notre ville. Elle se développe année après année avec deux domaines prédominants, soit la forêt et le tourisme.

Aujourd'hui

Situé au cœur de la Vallée de la Gatineau, Maniwaki est une ville fort accueillante et offrant une gamme complète de services.

Maniwaki signifie en algonquin «Terre de Marie». Il y a plus de 150 ans, les Révérends Pères Oblats y ont fondé une mission et rapidement, marchands de bois, agriculteurs, gens de métiers, commerçants et professionnels sont venus s'y installer, attirés par la richesse de la forêt.