Maniwaki municipalité amie des aînés

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OSM), « Vieillir en restant actif est un processus qui s’inscrit dans une perspective globale de la vie et qui est influencé par plusieurs facteurs, isolés ou associés, favorisant la bonne santé, la participation et la sécurité pendant la vieillesse. »

Document sur la politique pour les aînés >>

Le vieillissement de la population représente un défi de taille pour l’ensemble des institutions et des gouvernements actuels. La Ville de Maniwaki n’y échappe pas. Adhérer à la démarche Municipalité >amie des Ainés (MADA), c’est se donner un moyen supplémentaire pour faire face à ce défi démographique.

En se lançant dans MADA, la Ville de Maniwaki signifie sa volonté d’intervenir concrètement dans les champs d’intervention du vieillissement actif et d’adapter ses services et ses structures aux conditions de vie des personnes aînées.

Depuis septembre 2012, le processus d’élaboration et de mise en œuvre mobilise le conseil municipal, le comité restreint, le comité de pilotage MADA, les gestionnaires des services municipaux, les acteurs impliqués dans les services aux aînés et, bien entendu, la population aînée.

Ainsi, le comité de pilotage MADA s’est engagé dans un processus participatif qui a permis d’établir un portrait de situation au regard des champs d’intervention du vieillissement actif, d’identifier les défis à réaliser et de cibler des objectifs qui permettront d’établir un plan d’action pour favoriser le vieillissement actif de sa population aînée.

POUR PARTAGER

Le comité en pleine activité depuis janvier 2014

La Ville de Maniwaki a entrepris depuis le mois de janvier le suivi du plan d’action visant à améliorer la qualité de vie des aînés. Le comité de suivi, se rencontre tous les mois afin de s’assurer du suivi des actions posées et de mettre en place les conditions favorables à leur réalisation.

Depuis janvier, la Ville de Maniwaki a fait des demandes d'aide financière par exemple pour l'achat de bollards, de toilettes publiques sur les sentiers de marche, pour l’amélioration des infrastructures de la salle de l’Âge d’Or… Prochainement, des bollards seront installés à des endroits stratégiques pour faciliter les traverses piétonnières, notamment pour les personnes âgées.

Les membres du comité de suivi sont fiers d’annoncer l’embauche de Mme Michèle Côté au poste de technicienne en loisirs qui soutiendra le projet MADA à raison de 2,5 jours par semaine. Le conseiller M. Rémi Fortin est fier d’avoir participé à la Fête des 80 ans organisée par l’Âge d’Or. À l’occasion de cette soirée, il a remis des épinglettes, plumes et des tasses à l’effigie de la municipalité.

Bref, les membres du comité de suivi continueront d’informer régulièrement la population de l’évolution du dossier Municipalité Amie Des Aînés que vous pouvez consulter sur le site de la Ville de Maniwaki.

Source : Charlotte Thibault, conseillère

POUR PARTAGER