Rapport du maire sur la situation financière de la Ville
Novembre 2009
Conformément à l’exigence de la Loi sur les cités et villes et la Loi sur le traitement des élus municipaux, je me propose donc dans la présente, de traiter succinctement et objectivement des éléments suivants :
- Les états financiers 2008 ;
- La liste de tous les contrats de plus de 25 000 $ conclus pendant l’année depuis le dernier discours du maire pour le budget 2009 ;
- Les réalisations et les principaux événements de 2009 ;
- Les orientations générales pour 2010;
- Une estimation de ce que pourraient être les résultats financiers de l’année 2009;
- De la rémunération des membres du conseil.
EXERCICE FINANCIER TERMINÉ LE 31 DÉCEMBRE 2008
Le rapport financier de la Ville de Maniwaki pour l’année 2008 a été déposé à la séance publique du conseil municipal, le 20 avril 2009. Ces états financiers ont été vérifiés par les vérificateurs externes Dumoulin, Éthier et Lacroix, mandatés par le conseil municipal, lesquels ont produit un rapport sans réserve concernant la situation financière de la Ville de Maniwaki.
En 2008, la Ville de Maniwaki a enregistré un surplus d’opérations de 663 704 $. De ce surplus, 484 800 $ a été réinjecté au budget 2009 afin de finaliser certains travaux qui avaient débuté en 2008 soit : des travaux d’asphaltage, la réfection des bandes de patinoire au centre des loisirs, des travaux dans le cadre du programme de la taxe sur l’essence, etc.
LISTE DES CONTRATS ET DES PAIEMENTS DE PLUS DE 25 000 $
NOM DU FOURNISSEUR | OBJET | MONTANT ($) |
B.F. Lorenzettis | Assurances générales en biens | 43 817,39 |
U.M.Q | Assurances générales | 27 951,00 |
La Great-West | Assurances collectives | 72 939,95 |
Desjardins sécurité financière | Fonds de pension des employés | 179 525,32 |
O.M.H.M | Participation financière 2009 | 72 972,60 |
Ministre des Finances | Sûreté du Québec – cotisation 2009 | 316 464,00 |
MRC Vallée-de-la-Gatineau | Quote-part 2009 | 177 277,00 |
Ministère du Revenu du Québec | Déductions à la source | 408 610,15 |
Revenu Canada | Déductions à la source | 188 061,07 |
Hydro-Québec | Électricité | 276 047,88 |
CSST | Cotisation 2009 | 30 126,52 |
Distribution d’aqueduc | Pièces de plomberie | 123 237,31 |
Lampron Sport Inc. | Remplacement des bandes de patinoire | 183 667,49 |
Gestion Env. Nord Sud | Élimination des ordures ménagères | 252 008,00 |
Transport Guy Saumure | Transport des ordures ménagères vers un lieu d’élimination | 114 748,40 |
Les grands feux du Casino | Festival d’été | 40 262,50 |
C.S.H.-B.O. | Piscine Lions et éclairage | 50 263,00 |
Services sanitaires J.L.R. Cloutier | Collecte des ordures et des matières recyclables | 71 280,560 |
CIMA+ | Services professionnels d’ingénieurs – Réfection des services et de la chaussée | 99 330,00 |
Garage McConnery | Achat de 2 camions neufs | 44 024,62 |
Gérard Hubert Auto | Camion 10 roues neuf | 195 217,31 |
Asphalte Desjardins | Pavage été 2009 | 260 941,92 |
B.L. Électrique | Lampadaires décoratifs | 54 479,12 |
Cubex Ltée | Tracteur articulé | 99 634,76 |
Outabec Inc. | Réfection services municipaux | 1 391 464,02 |
Asphalte J.L. Campeau | Asphalte | 26 095,49 |
Créations Alain Danis | Aménagement paysager | 61 249,24 |
Lafarge | Béton et bases de lampadaires | 29 577,82 |
Excavation Scullion | Location d’équipements | 31 905,91 |
RÉALISATION ET PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS DE 2009
ÉVÉNEMENTS | MONTANT ($) |
Achat d'un nouveau camion | 225 000 $ |
Programme de revitalisation et de peinture | 163 000 $ |
Divers aménagements paysagers | 50 000 $ |
Pavage sur plusieurs tronçons de rues | 260 941,92 $ |
Remplacement des bandes de patinoire | 183 664,00 $ |
Travaux rues Commerciale et Notre-Dame | 1 500 000,00 $ |
Fleurons du Québec – Obtention de 3 fleurons pour une deuxième année |
Bien entendu, nous passons sous silence une multitude de petits projets dans lesquels le conseil municipal a travaillé pour le mieux-être de ses contribuables ainsi que pour celui de l’ensemble de la communauté régionale.
LES ORIENTATIONS GÉNÉRALES POUR 2010
Afin de poursuivre dans la lancée de l’année 2009, nous conservons, pour l’année 2010, la priorité d’investissements dans nos infrastructures. Ceci, en ayant toujours comme objectif parallèle, de travailler à la diversification des emplois, avec, entre autres, le projet de transformer l’ancien bâtiment de Bowater, en « incubateur industriel », permettant ainsi à des entrepreneurs d’avoir accès à des locaux industriels adaptés à leurs besoins.
À l’aube de leur mandat, les élus seront appelés à s’impliquer dans divers comités municipaux où leur collaboration sera davantage sollicitée au niveau de la reddition de compte de ces divers comités.
ESTIMATION DES RÉSULTATS D'OPÉRATION
Selon les informations financières que nous possédons, nous devrions connaître pour 2009 un surplus budgétaire d’environ 150 000 $. À ce surplus, nous devons ajouter une somme sur un projet qui n’a pas pu se réaliser en 2009, mais qui avaient été budgété pour l’année courante. Il s’agit du projet de vidange de l’étang #1 à l’usine d’épuration des eaux usées pour un montant de 150 000 $.
LE TRAITEMENT DES ÉLUS
Pour l’année 2009, la rémunération des membres du conseil s’établit comme suit :
Maire | Rémunération | 27 050 |
Allocation de dépenses | 14 584 | |
Total | 41 634 $ |
Conseillers(ères) | Rémunération | 6 919 |
Allocation de dépenses | 3 460 | |
Total | 10 379 $ |
Maire suppléant | Rémunération | 2 076 |
Allocation de dépenses | 1 038 | |
Total | 3 114 $ |
La Ville de Maniwaki verse une rémunération annuelle additionnelle aux membres du conseil qui siège sur différents comités.
Le maire étant membre d’office de tous les comités, il reçoit une rémunération additionnelle pour y siéger.
CONCLUSION
Suite aux élections municipales tenues le 1er novembre dernier, c’est un nouveau conseil, formé d’anciens et de nouveaux élus, qui travaillera avec dynamisme à divers projets pour le bénéfice de notre communauté! Soyez assurés que nous investirons temps et énergie au développement et à la diversification économique de notre région.
Je tiens également à souligner que c’est toujours un honneur pour moi de vous représenter à titre de maire et président de l’Union des municipalités du Québec. Je demeure constamment à l’affût des nouveautés dans le domaine municipal pouvant profiter à notre communauté.
En terminant, j’aimerais mentionner que tout ce travail ne serait pas le même sans l’implication des élus et du personnel. À cet effet, à partir du début 2010, nous allons conjointement, les élus et les employés, mettre en place un plan d’intervention en amélioration des relations de travail. C’est grâce à ce travail d’équipe que nous réussissons à avancer et à bien vous représenter!
Le Maire,
Robert Coulombe,
Président de l’Union des municipalités du Québec