Rapport de la mairesse et faits saillants du budget 2024

Chères citoyennes et chers citoyens,

Le budget municipal présente l’ensemble des dépenses et des revenus qui permettent à la Ville de fournir des services à la population et d’entretenir ses infrastructures. Il regroupe les dépenses courantes pour une période d’un an, soit du 1er janvier au 31 décembre de la même année.

Au Québec, les municipalités doivent présenter un budget de fonctionnement équilibré, c’est-à-dire que les dépenses doivent être égales aux revenus anticipés.

Les dépenses inscrites au budget sont en majorité financées par les taxes. C’est à partir du budget municipal que sont payés les frais liés aux services de proximité qui sont déployés au sein de la population, par exemple : le déneigement, la gestion des matières résiduelles, la sécurité publique, les loisirs, le fonctionnement des équipements sportifs et le maintien de nos infrastructures.
Car gérer une ville, c'est aussi une histoire d'argent. Prendre les meilleures décisions possibles, pour offrir des services de qualités aux citoyens en diversifiant nos actions pour augmenter les revenus, voilà l'engagement que toute l'équipe de la Ville de Maniwaki tente de respecter d’année après année.

La Ville de Maniwaki ne fait pas exception aux effets de l’IPC qui se reflètent dans les prévisions budgétaires encore cette année. Plusieurs contrats cette année sont ajustés avec le prix élevé du carburant, la hausse constante des primes d’assurances et des matériaux deviennent un véritable tour de force de limiter l’impact sur le compte de taxes sans diminuer les services et le maintien de nos infrastructures.
Le taux de la taxe foncière a donc été établi à 1,2453 $ du 100 $ d’évaluation ce qui représente pour un immeuble résidentiel moyen de 122 600 $ une augmentation de 127,87 $. Le total des taxes de service est fixé à 926 $ par logement.
Le budget présente des dépenses de fonctionnement de 9 936 000 $ soit 503 000 $ de plus que l’année précédente. Les autres activités financières, soient le remboursement en capital des emprunts et des activités d’investissements, s’élèvent à 1 006 000 $. Le budget d’opérations totalise donc 10 942 000 $. Pour obtenir un budget équilibré, nous utiliserons donc cette année un montant 600 000 $ à même le surplus accumulé non affecté.

Si la Ville de Maniwaki est aussi dynamique et innovante, c’est parce qu’elle peut compter sur une équipe municipale dévouée et compétente. En mon nom personnel et celui de mes collègues du conseil, je tiens à les remercier pour leur engagement et leur apport à notre organisation contribuant ainsi à offrir des services de qualité aux citoyens.

Je tiens à remercier également les membres du conseil municipal pour la confiance qu’ils me témoignent et pour leur engagement envers la Ville de Maniwaki.

Notre ville est promise à un bel avenir si nous travaillons tous ensemble et que nous misons sur la diversification de nos revenus.
Francine Fortin, mairesse

Maniwaki est promis à un bel avenir si nous travaillons tous ensemble.

La mairesse,

Francine Fortin