PANNEAU 9
Une armada au service des draveurs
Pendant longtemps, les draveurs n'ont pu compter que sur l'énergie de l'eau et sur leur force physique pour assurer le transport du bois. À partir des premières décennies 1900, ils ont disposé d'une flottille spécialisée pour les assister dans leur dur labeur. D'abord à vapeur, les gros remorqueurs, comme le «Pythonga» ont été motorisés. Ils assuraient le transport de trains de bois sur de grands plans d'eau, comme le Baskatong. Trois autres types d'embarcations étaient aussi en usage: le «pointeur», un solide canot de bois, apte à sauter les rapides, servant au transport des draveurs et de la marchandise; «l'Acadia», un petit remorqueur d'acier et motorisé qui servait au transport des draveurs et à la traction des estacades pour dégager les baies des rivières; et le «Russel», un remorqueur un peu plus puissant, bateau d'assistance aux gros remorqueurs, utilisé aussi pour la traction des estacades et pour diriger les billes dans les écluses. En visitant Maniwaki, vous pourrez admirer un modèle de chacune de ces embarcations. Source : Collection Ken Allan, Maniwaki.