Journée compte-gouttes le 15 juillet

L'édition 2016 de la Journée compte-gouttes se déroulera le 15 juillet prochain. Restez à l'affût pour découvrir les activités dans votre municipalités!

L'édition 2015 : Plus de 2,1 million de litres d’eau économisés

Le 15 juillet dernier a eu la septième édition de la Journée compte-gouttes organisée dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable de Réseau Environnement. Sur le thème Économisez l’eau, gagnez à tous les coûts!, cette journée appelle la population et les municipalités du Québec à poser des gestes concrets pour réduire leur consommation d’eau potable.

En plus des milliers de citoyens inscrits au concours, 40 municipalités et députés se sont engagés à poser un geste pour économiser l’eau lors de la Journée compte-gouttes. En 2015, la Journée compte-gouttes a enregistré une économie impressionnante de plus de 2,1 millions de litres d’eau potable, et ce, grâce à la mobilisation marquée des Québécois!

La Doré, la municipalité la plus bleue du Québec en 2015

La municipalité de La Doré a remporté pour la deuxième année consécutive le titre de la ville la plus bleue du Québec dans le cadre du concours inter-municipalités « Ma Ville, c’est la plus bleue! », organisé par Réseau Environnement dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable. Cette année encore, de nombreux efforts ont été déployés pour inciter les Doréens à se mobiliser pour poser une série de gestes concrets pour réduire leur consommation d’eau, notamment lors de la Journée compte-gouttes.

La municipalité s’est démarquée parmi les 24 villes participantes, grâce à son engagement à distribuer des outils économiseurs d’eau, fermer l’air conditionné de l’hôtel de ville, utiliser des barils récupérateurs d'eau et faire des tests de pompage du camion incendie à partir de points d'eau non traitée durant la journée du 15 juillet. Des centaines de Doréens ont contribué à réduire le gaspillage d’eau en s’engageant à poser un geste bleu tel que fermer l’eau en se brossant les dents et poser un aérateur de robinet.

Bilan des éditions précédentes

En 2014, la Journée compte-gouttes célébrait sa 6e édition. Près de 651 300 litres avaient été économisés grâce à la participation de plus de 34 villes, 28 députés et 1200 citoyens. Cette journée québécoise de sensibilisation invite l’ensemble de la population à poser un geste pour la préservation de notre eau potable.

Les inscriptions à l'édition 2016 du Programme d'économie d'eau potable sont en cours. La campagne estivale se déroulera du 2 mai au 5 aout.