La direction générale

Relevant du conseil municipal, la directrice générale est la première responsable administrative et opérationnelle de l’ensemble des services, des programmes, et des activités de la Ville. Elle assure la planification stratégique et le développement de la Ville ainsi que la cohérence des orientations et des interventions des élus municipaux.

Elle coordonne également une gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières de la ville. Elle s’acquitte de ses responsabilités de façon transparente et dans le respect d’un encadrement légal et règlementaire.

De plus, la directrice générale représente la Ville de Maniwaki au sein de différents comités ou lors d’évènements. Elle favorise et maintient de bonnes relations avec les divers intervenants internes et externes tout en faisant part des orientations annoncées.

RAPPORT ANNUEL DE LA DIRECTION GÉNÉRALE 2021 >>


 

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Communications

Les communications et les relations citoyennes de la Ville sont assurées par ce service: communications internes, externes et situation d'urgence, promotion, publicité, relations de presse, documentation, publications officielles et application des règles entourant l'emblème et l'image de la Ville.

La gestion du site Internet et des médias sociaux relève également de ce service. Tous ces secteurs d'intervention ont pour objectif de bien informer les citoyens de Maniwaki grâce au site web, aux différentes page Facebook et au panneau numérique.

Consultez notre politique de gestion des médias sociaux

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Ville de Maniwaki  -  Site des Trois Clochers  -  Bibliothèque J.R. L'Heureux


Valérie Moreau, Adjointe à la direction générale et aux communications
819-449-2800 poste 201
maniwaki@ville.maniwaki.qc.ca

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Projet de développement économique

BIENTÔT DISPONIBLE!

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Coordonnées

Pour nous rejoindre :

Karine Alie Gagnon
Directrice générale
186, rue Principale sud
Maniwaki, QC
J9E 1Z9
T 819-449-2822 poste 200
F 819-449-1015
direction@ville.maniwaki.qc.ca

Valérie Moreau
Adjointe à la direction générale et communications
186, rue Principale sud
Maniwaki, QC
J9E 1Z9
T 819-449-2822 poste 201
F 819-449-1015
maniwaki@ville.maniwaki.qc.ca

Mélanie Lyrette
Coordinatrice ressources humaines et projets
186, rue Principale sud
Maniwaki, QC
J9E 1Z9
T 819-449-2800 poste 219
F 819-449-1015
rhmaniwaki@ville.maniwaki.qc.ca

Martha Séguin
Agente administrative
186, rue Principale sud
Maniwaki, QC
J9E 1Z9
T 819-449-2800
F 819-449-7078
reception@ville.maniwaki.qc.ca
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Finances et trésorerie

Le service de la finance et de la trésorerie a la responsabilité légale de l'ensemble des fonds municipaux et assure la planification, la coordination et la vérification des activités financières de la municipalité.

À cette fin, il doit voir à l'application des règlements concernant l'imposition et s'assurer que les recettes et déboursés sont comptabilisés conformément aux normes de la comptabilité municipale.

Parmi ses principaux secteurs d'intervention, mentionnons l'informatique, la facturation et la perception des taxes ainsi que la comptabilisation des factures et des paiements, le service de la paie, etc.

Il maintient un système comptable et budgétaire permettant d'atteindre les objectifs de la municipalité.

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Service de protection contre les incendies

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Maniwaki compte 34 pompiers, dont la majorité est à temps partiel.

Le SSI ville de Maniwaki, qui est dirigé par Jason Campbell, s’assure de la protection des vies, des biens et de l’environnement sur son territoire desservi soit; la Ville de Maniwaki, la municipalité de Egan-Sud, Bois-Franc ainsi que Kitigan-Zibi.

En plus des appels incendies, le Service de sécurité incendie de la Ville de Maniwaki est aussi spécialisé en sauvetage sur plan d’eau et en désincarcération.

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Prévention incendie

BIENTÔT DISPONIBLE!

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Le personnel du Service des incendies

 

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Loisirs et culture

Mission

Le Service des loisirs et de la culture a pour but de contribuer à la qualité de vie des citoyens en offrant une gamme d’activités. Il favorise le développement et l’accessibilité des espaces verts et récréatifs propices à l’émerveillement, à la détente, à la créativité et à la récréation, et ce, partout à travers la ville.

Mandat

Le mandat du service des loisirs et de la culture :

  • planifie et coordonne l’aménagement des parcs et espaces récréatifs qui répondent aux aspirations et aux besoins de tous les groupes d’âge et à tous les groupes sociaux.
  • assiste les partenaires essentiels du service, les organismes locaux et régionaux qui oeuvrent dans les domaines du sport, de la culture ou sur le plan communautaire, afin de réaliser la variété des activités qu’il réalise sur son territoire.
  • gère et coordonne avec les autres services municipaux impliqués le déroulement des manifestations populaires.
  • soutien et encourage les bénévoles qui contribuent au mieux-être de la population
  • offre des services de support et d’initiation à la pratique de nouvelles activités de loisir et de culture
  • le service des loisirs et de la culture coordonne les activités qu’il gère dans ces divers infrastructures :
  • gère les infrastructures tel que le Centre des loisirs, la bibliothèque, le pavillon des loisirs et la piscine Lions.
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Le Centre Gino-Odjick

Le Centre Gino-Odjick, d'une capacité d'environ 1000 personne, accueille des activités de patinage libre, de hockey, de patinage artistique et de divers sports d'hiver au cours de la période hivernale.

VOIR LA VIDÉO DE PRÉSENTATION!

Il est également le théâtre de divers événements tout au long de l'année.

En plus de sa patinoire dotée d'une glace articificielle, on y retrouve une salle de rencontre ou de spectacles pouvant accueillir près de 200 personnes ainsi qu'une surface extérieure de dek hockey.

L'édifice auparavant connu sous le nom de Centre des Loisirs, a été rebaptisé Centre Gino-Odjick, le 19 juillet 2014, en l'honneur du joueur de hockey originaire de Kitigan Zibi, qui a joué son hockey mineur à Maniwaki et a connu une carrière de 15 saisons dans la Ligue nationale de hockey, dont huit avec les Canucks de Vancouver et deux avec le Canadien de Montréal.

Les travaux majeurs de rénovation et d'amélioration au Centre Gino-Odjick sont maintenant complétés et nous en sommes très fiers.

Les activités peuvent enfin recommencer au centre sportif, tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur et la nécessité du passeport vaccinal pour les utilisateurs de la patinoire.

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HORAIRE DU CENTRE SPORTIF 8 au 21 janvier >>

HORAIRE DU CENTRE SPORTIF 22 JANVIER AU 4 FÉVRIER >>

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Adresse
118, rue Laurier

Maniwaki, QC, J9E 2K4

819-449-2335

infoloisirs@ville.maniwaki.qc.ca

Règlement - Location du Centre >>

Grille de tarification du Centre >>

 

 

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La bibliothèque J.R. L'Heureux

Depuis 1967, la bibliothèque de la Ville de Maniwaki offre à ses 2 000 abonnés une collection de près de 13 000 livres et magazines, des abonnements à des dizaines de journaux et de périodiques, des postes informatiques, un réseau Wi-Fi, des espaces de travail et de lecture paisibles, ainsi qu’un accueil chaleureux par un personnel expérimenté. La bibliothèque accueille également des événements tels que l’heure du compte, des spectacles, des conférences ainsi que des ateliers.

ABONNEMENT GRATUIT POUR TOUS

Les services offerts sont :

  • L’aide au lecteur afin de vous assister dans vos recherches;
  • Le service de prêt inter-bibliothèque;
  • 4 postes d’ordinateurs donnant accès gratuitement à l’internet;
  • La réservation des documents;
  • La chute à livre
  • Un photocopieur à la disposition des usagers;
  • Expositions artistiques, décoratives et d’auteurs
  • Animation avec ateliers divers (l’heure du compte, tirages et activités thématiques lors des fêtes
  • Ressources multiples : 8000 titres, 2 rotations de volumes par année de 3000 titres,  +\- 20 abonnements à des périodiques, laissez-passé musée, etc...
  • Un aménagement reposant en coin de lecture au 2e étage offrant une atmosphère de détente propice à la lecture et à la quête de connaissances.
  • Expose pour consultation le patrimoine documentaire sur Maniwaki
  • Coin jeunesse
  • Wifi gratuit
  • Nous sommes associé au réseau biblio Outaouais : https://www.reseaubibliooutaouais.qc.ca/fr

biblio photo montage

  Nos nouvelles heures d'ouverture

Lundi au vendredi : 13h à 18h

Samedi : 13h à 16h (fermé de juin à septembre)

Dimanche : Fermé

 

 

 

 

 

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La Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau

La Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG) est l'organisme culturel responsable de la diffusion régionale de spectacles dans le domaine des arts de la scène.

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Information

Chanson, musique, danse, théâtre, humour, etc. sont au menu tout au long de chaque saison de programmation.

Pour réaliser son mandat, la MCVG bénéficie du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, de la Ville de Maniwaki et de la Commission scolaire des Haut-Bois de l'Outaouais.

Depuis 2010, à la suite de l'incendie de la salle de spectacle Gilles-Carle, les spectacles sont présentés à l'auditorium de la Cité étudiante de Haute-Gatineau, à Maniwaki.

En décembre 2015, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a approuvé un projet majeur de rénovation de l'auditorium, présenté par la MCVG, et accordé un soutien financier de 7,148,000$ pour sa réalisation.

Le projet a été rendu possible grâce à la signature d'un protocole d'entente de 30 ans entre la MCVG, la Commission scolaire et la MRC.

Les première étapes ont commencé en février avec un appel d'offre pour l'embauche d'un conseiller professionnel en architecture, un mandat qui a été confié à Mme Michelle Décary, une spécialiste de ce domaine au Québec.

La MCVG est administré par un conseil de 11 membre présidé par Michel Gauthier.

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Site récréatif des Trois Clochers

274, rue des Oblats, Maniwaki, Québec, Canada, J9E 1G7
Téléphone : 819 449-2800 poste 239
 

Pas besoin d’aller bien loin pour bouger et faire un peu d’activité physique à l’extérieur. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour vous offrir de beaux sentiers. On s’amuse à proximité en toute sécurité.

La Ville de Maniwaki aménage à cet endroit de splendides sentiers asphaltés l'été ainsi que des sentiers de ski de fond, de raquettes et même un sentier de glace l'hiver.VIDÉO SURVEILLANCE

Un service de prêt d'équipement est aussi disponible sur place. 

Ce site est sous surveillance caméra 24h/24 

Lors de la saison hivernale :

Le pavillon est accessible pour le prêt d'équipement. Disponible : Ski de fond, bottes de ski de fond, raquettes. IL EST TRÈS IMPORTANT DE TÉLÉPHONER POUR FAIRE LA RÉSERVATION D'ÉQUIPEMENT AU 819-449-2800 POSTE 239.

SENTIERS 3 CLOCHERS 

Lors de la saison estivale :

Les sentiers sont accessibles au public tout comme le parc de planche à roulettes et les jeux d'eau.

Afin d’assurer une accessibilité universelle, un fauteuil roulant aquatique est disponible au site des Trois Clochers.

Veuillez noter aussi que des toilettes sont accessibles.

Bonne nouvelle

Bonne nouvelle, la Ville de Maniwaki se voit octroyer une aide financière pour la balisassions des sentiers au site du Trois Clochers. À la suite de l’annonce d’un plan d’aide de 70 M$ de la Ministre Isabelle Charest pour le loisir et le sport au Québec.

La Ville de Maniwaki recevra une aide financière de 3 500 $ dans le cadre de Plaisirs Plein air. Une initiative de Loisir sport Outaouais et Kino-Québec, ayant pour objectif de promouvoir la pratique régulière d’activités physiques auprès de la population.

Nous vous invitons à venir profiter de ce petit coin de paradis en plein centre-ville avec votre famille.

jeau eau aérien                     skate park aérien

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RÈGLES DE SÉCURITÉ

 

 

skatepark reglements bandeau

 

 

 

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Les règlements municipaux et d'urbanisme

Cette section présentera graduellement, ci-dessous, une compilation des divers règlements municipaux de la Ville de Maniwaki.

Règlements d'urbanisme

La liste ci-contre contient une compilation des divers règlements dont l'application est sous la juridiction du service de l'urbanisme.

Les règlements municipaux et d'urbanisme existent pour assurer à la population une qualité de vie et un développement harmonieux du territoire. Les normes qui s'appliquent à la propriété privée et les règlements sur les biens collectifs font tous appel au civisme et au sentiment de fierté de la collectivité.

Abris d'autos temporaires (tempo)

Systèmes d'alarmes

Animaux

Circulation

Colportage

Conseil municipal

Conteneurs maritimes

Comité consultatif d'urbanisme

Déneigement et site d’élimination des neiges

Dérogations mineures

    Règlement no 1028 – Dérogations mineures >>

Eau potable

Code d'éthique et de déontologie des employés municipaux

Règlements d'emprunt

Gestion contractuelle - Loi 122

Herbes hautes

Imposition

Permis et certificat

Plan et changement de zonage

Prévention des incendies

Limite de vitesse

Nuisances

Piscines et spas

Programmes d'aide financière

Salubrité, propreté et entretien des logements

Sécurité, paix et ordre

Soupape de retenue (clapet)

Stationnement dans la rue l'hiver

Ventes-débarras

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Le service du greffe

Le greffier est responsable de la gestion des documents et des archives de la ville et de l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur les renseignements personnels (L.R. Q., chapitre A-2.1).

Il est également responsable de tous les aspects juridiques des divers dossiers et projets de la ville et il assure la gestion du dossier des assurances. Il fournit le soutien nécessaire à la tenue et au suivi des assemblées du conseil municipal.

C’est également lui qui assure la publication des appels d’offres et la gestion de toutes les ententes. En période d’élection municipale, le greffier agit à titre de président d’élection et veille au bon déroulement du processus électoral.

Réclamations - Dépliant d'information

Formulaire de réclamation

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Calendrier séances du conseil

calendrier séance du conseil 2023

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Service des travaux publics, un mandat à votre service

Le service des Travaux publics a pour mandat l’entretien des réseaux d’égouts pluviaux, sanitaires et du réseau de distribution d’eau potable.

Les éclairages des rues autant pour la sécurité que l’aspect décoratif ainsi que l’embellissement floral reflètent bien le souci de qualité du service.

Le service est également responsable de l'éclairage des rues, de l’entretien complet des rues et trottoirs, de leurs déneigements et de l'épandage d'abrasifs, de l’assainissement des eaux usées et de la gestion de la collecte des déchets.

Fait à noter, la municipalité de Déléage louent l’expertise et les installations du service dans le domaine des eaux potables et usées.

Un service technique

Ce service prépare, entre autres, les plans, devis, estimations, soumissions et règlements relatifs aux travaux d'infrastructures entrepris par la Ville. Les travaux d'arpentage et de surveillance des chantiers et tous les dossiers relatifs à la circulation relèvent aussi de lui.

L’enlèvement des ordures ménagères et la récupération

La Ville de Maniwaki confie la tâche de la collecte des ordures ménagères et des matières recyclables à l'entreprise privée.

Chaque printemps se fait une collecte des déchets du grand nettoyage saisonnier.

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Peut-on communiquer avec les services de la Ville de Maniwaki par courrier électronique ?

Oui. Il vous suffit de visiter la section NOUS JOINDRE pour obtenir les adresses de courrier électronique, les numéros de téléphone et l'adresse des différents services.

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peut-on trouver les numéros de téléphone et de télécopieur des divers services de la Ville de Maniwaki ?

Vous pouvez composer le (819) 449-2800 pour joindre n'importe quel service avec l'aide de la réceptionniste. Pour le télécopieur vous pouvez composer le (819) 449-7078. 

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Quelles sont les heures d'ouverture des bureaux de la ville ?

Nos heures d'ouverture sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h  à 16 h 30.

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Comment puis-je obtenir des informations météorologiques sur Maniwaki et la région ?

Voici les deux liens offrant ces informations pour Maniwaki : Météomédia et Environnement Canada.

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puis-je trouver l'emplacement d'un hôtel, d'un restaurant, d'un commerce, d'une pourvoirie ou des détails sur différentes activités de loisirs?

Vous trouverez tout ça sur le site Web de la Carte Interactive de la Vallée

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se trouve le kiosque d'information touristique ?

Le kiosque touristique est situé au 186, rue King, à Maniwaki. Le numéro de téléphone est le (819) 441-2295. On peut aussi visiter le site web de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau : cliquez ici pour plus de détails.

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Quelles sont les adresses des principaux édifices municipaux de la Ville de Maniwaki ?

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Combien en coûte-t-il pour vivre à Maniwaki ?

Consultez le tableau ci-dessous pour connaître la valeur moyenne au rôle d'une propriété et la ventilation de la facture de taxes.

Comparaison des comptes de taxes
Année 2020

Évaluation moyenne 95 750$
Taux de base 1,2606
Taxe générale 1 207,02$
Les taxes de services 817,00$
Aqueduc 310,00$
Égout/assainissement 265,00$
Ordures ménagères 178,00$
Recyclage 64,00$
Compostage -
Total 2 024,02$
 

Comparaison des comptes de taxes
Année 2021

Évaluation moyenne 95 750$
Taux de base 1,2795
Taxe générale 1 225,12$
Les taxes de services 870,00$
Aqueduc 310,00$
Égout/assainissement 265,00$
Ordures ménagères 151,00$
Recyclage 64,00$
Compostage 80
Total 2 095,12$
Ecart 2020 à 2021 3,5%
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Comité consultatif d’urbanisme

Le comité consultatif d'urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire.

Le CCU est un groupe de travail composé d'au moins un membre du conseil municipal et de résidents choisis par ce dernier pour guider, orienter et soutenir son action en matière d'urbanisme.Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d'élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l'aménagement de leur territoire.

La mise sur pied d'un CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d'urbanisme.Dans certains cas, les élus et les citoyens peuvent en plus fournir une expertise spécifique ou refléter les intérêts de certains groupes socio-économiques concernés par le développement commercial, la protection de l'environnement, la conservation du patrimoine, etc. Le Comité consultatif d'urbanisme (C.C.U.) est composé de six (6) membres dont 5 membres ayant un droit de vote sur les sujets traités et deux fonctionnaires municipaux agissant à titre de personnes ressources.

Le C.C.U. analyse les demandes de modification aux règlements d'urbanisme, les demandes de dérogation mineure, les projets de développement, de nouvelles constructions, projets patrimoniaux et propose des amendements réglementaires. Le comité élabore des recommandations au conseil municipal en matière d'aménagement du territoire et de développement urbain selon le plan d'urbanisme en vigueur.

COMITÉ DE CONTRÔLE DES DÉMOLITIONS

C’est en 2000 que la Ville de Maniwaki a décidé de s’approprier le contrôle de tout immeuble sur son territoire. Un règlement à cet effet a été adopté en avril de la même année.

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MEMBRE DU COMITÉ CONSULTATIF D'URBANISME

Présidente :
Roberte Raymond

Vice-président :
Rémi St-Amour

Membres :
René Flansberry
Guy O'Reilly
Maurice Richard, conseiller municipal quartier 3
Marc Gaudreau, conseiller municipal quartier 1
Francine Fortin (membre non-votant)

MEMBRES DU COMITÉ DE CONTRÔLE DES DÉMOLITIONS

Maurice Richard
Marc Gaudreau
Francine Fortin (membre non-votant)

Personnes ressources
Karine Alie Gagnon
Baptiste Tesson

RÈGLEMENTS

NOTE : Tous les règlements sont en format Word

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Lancement du Programme d'économie d'eau potable 2010 : Vous êtes vert, mais êtes-vous bleu?

MANIWAKI - C'est sous le thème Vous êtes vert, mais êtes-vous bleu? que se présente le Programme d'économie d'eau potable (PEEP). Par les temps qui courent, le vert est sur toutes les lèvres et les Québécois protègent de plus en plus leur environnement.

Le recyclage, le développement durable et le transport en commun sont en vogue. Mais qu'en est-il des petits gestes que nous pouvons poser au quotidien pour la protection de notre eau? Cet été, RÉSEAU environnement et Emmanuel Bilodeau, porte-parole de cette 34e édition, invitent les Québécois à être bleus!

L'eau est omniprésente dans tous les objets qui nous entourent et dans tous les aspects de notre vie. Avez-vous déjà songé que la fabrication de votre chandail préféré a nécessité l'utilisation de 2 700 litres d'eau, ou encore, que la production de votre verre de vin en a requis plus de 120 litres? C'est la question que se posent de plus en plus de spécialistes qui étudient l'empreinte sur l'eau, un indicateur mesurant le volume d'eau utilisé pour la fabrication d'un bien.

Le but de cette réflexion n'est pas d'arrêter de consommer du vin ou d'acheter des vêtements, mais bien de prendre conscience des quantités d'eau qui sont nécessaires à la fabrication de tous les objets dont nous faisons usage.

« En étant conscients de la place que l'eau occupe dans nos vies, nous pouvons nous orienter vers de meilleurs choix et saisir l'importance de préserver cette précieuse ressource », précise Emmanuel Bilodeau, porte-parole du PEEP. Il existe d'ailleurs une panoplie de trucs simples qui permettent d'économiser l'eau au quotidien pour être plus bleu.

La 34e édition du programme d'économie d'eau potable

Mise en oeuvre par RÉSEAU environnement, cette campagne de sensibilisation provinciale à l'économie d'eau potable se déroulera jusqu'au 13 août prochain.

Des agents de sensibilisation seront présents tout l'été dans les municipalités participantes afin de promouvoir la consommation responsable de l'eau. Ces agents interviendront, entre autres, lors de festivals et dans les camps de jour pour sensibiliser les jeunes qui pourront à leur tour conscientiser leur entourage.

Notons que ces activités sont rendues possibles grâce à la collaboration du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

La Journée compte-gouttes

Le 15 juillet prochain, la Journée compte-gouttes aura lieu partout au Québec! Cette journée de prise de conscience est l'occasion idéale pour chacun de limiter son empreinte sur l'eau. La population sera donc invitée à poser des gestes concrets afin de diminuer sa consommation d'eau potable.

Les gens qui désirent participer peuvent se rendre au www.reseau-environnement.com/peep pour s'inscrire et mentionner quel geste ils poseront pour économiser l'eau lors de cette journée. Ils courent ainsi la chance de gagner plusieurs prix intéressants!

À propos du Réseau environnement

RÉSEAU environnement est une association active depuis 1962, comptant plus de 2000 membres et constituant le plus grand regroupement de l'industrie environnementale au Québec. Elle a pour mission de regrouper des spécialistes de l'environnement, des gens d'affaires, des municipalités et des industries du Québec afin d'assurer, dans une perspective de développement durable, l'avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement.

Pour en savoir plus sur le Programme d'économie d'eau potable et sur RÉSEAU environnement, consultez le www.reseau-environnement.com

Source : RÉSEAU environnement
Renseignements : Alexandra Graveline Morin
Relations Publiques
(514) 289-8688, poste 229

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L'empreinte sur l'eau : Soyez bleu

MANIWAKI - L’eau est nécessaire à la fabrication de tous les objets qui nous entourent. Le concept de l’empreinte sur l’eau vise d’ailleurs à mesurer le volume d’eau utilisé pour la production d’un bien.

Par exemple :
  • Une pomme : 70 litres
  • Un verre de vin : 120 litres
  • Un oeuf : 200 litres
  • Un hamburger : 2 400 litres
  • Un chandail de coton : 2 700 litres

S’il est difficile, voire même impossible de cesser de consommer des biens ou des aliments nécessitant l’utilisation de l’eau, il est cependant possible de diminuer votre empreinte sur l’eau par des gestes simples.

Voici quelques trucs et astuces qui vous permettront d’être plus bleu au quotidien :

  • Lavez les fruits et les légumes dans un évier partiellement rempli d’eau et vous économiserez jusqu’à 5 litres d’eau chaque fois.
  • Imprimez vos documents recto-verso et utilisez les feuilles des deux côtés, vous économiserez ainsi 10 litres d’eau par feuille.
  • Fermez l’eau lorsque vous vous brossez les dents, lavez le visage ou rasez, vous économiserez ainsi jusqu'à 12 litres d'eau chaque minute.
  • Installez une laveuse à haut rendement et vous économiserez jusqu’à 80 litres d’eau par brassée.
  • Prenez une douche de 5 minutes au lieu de 15 minutes, vous économiserez jusqu’à 200 litres d’eau.
  • Lavez votre voiture avec un seau rempli d’eau plutôt qu’avec un boyau d’arrosage, vous économiserez jusqu’à 300 litres d’eau.
  • Cuisinez en remplaçant de temps à autre la viande par un substitut végétal, vous économiserez ainsi jusqu’à 5 000 litres d’eau par kilo de viande.
  • Installez un récupérateur d’eau de pluie pour laver votre terrasse, faire votre jardinage ou arroser votre pelouse, vous économiserez jusqu’à 6 000 litres d’eau par année.
  • Remplacez vos toilettes ordinaires par un modèle à faible débit, vous économiserez jusqu’à 11 000 litres d’eau chaque année.

Pour d’autres trucs et astuces ou pour découvrir votre profil de consommation d’eau potable, visitez le www.reseau-environnement.com/peep

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Trucs et astuces pour économiser l'eau au quotidien

CUISINE

  • Faites votre vaisselle dans un évier rempli d’eau savonneuse ou remplissez votre lave-vaisselle au maximum.
  • Placez un pichet d’eau dans le réfrigérateur pour la garder bien fraîche.
  • Nettoyez les fruits et légumes à l’aide d’une brosse dans l’évier plutôt que de laisser couler l’eau du robinet inutilement.

 

SALLE DE BAIN

  • Coupez l’eau le temps de vous laver le visage, vous brosser les dents ou vous raser.
  • Prenez une douche plutôt qu’un bain.
  • Favorisez une douche de de 5 minutes.
  • Interrompez la douche lorsque vous vous lavez les cheveux ou que vous vous savonnez.
  • Tirez la chasse d’eau seulement lorsque nécessaire. N'utilisez pas la toilette comme une poubelle!
  • Placez un outil réducteur de volume pour le réservoir de la toilette.
  • Utilisez des pastilles pour la détection de fuites des toilettes.
  • Remplissez un seau d’eau savonneuse pour laver le bain et le lavabo au lieu de laisser l’eau couler et utilisez des produits qui ne sont pas nocifs pour l’environnement.
  • Choisissez une toilette à faible consommation d’eau (6 litres ou double chasse).
  • Installez un aérateur sur le robinet de la salle de bain.
  • Installez une pomme de douche à faible débit.
  • Assurez-vous de régler le niveau d’eau de la laveuse en fonction de la quantité de vêtements à laver.
 
 
AUTRES

 

  • Réutilisez l’eau de cuisson des légumes et des pâtes, de l’aquarium ou du déshumidificateur pour arroser les plantes.
  • Isolez votre réservoir à eau chaude. En réduisant les pertes de chaleur, vous obtiendrez de l’eau chaude plus rapidement.
 
JARDINAGE

 

  • Plantez la bonne plante au bon endroit : une plante nécessitant du soleil au soleil, et une plante nécessitant de l'ombre à l'ombre. Portez également une attention particulière au type de sol adéquat pour la plante. De cette manière, vous optimiserez l'arrosage et l'apparance de vos plantes.
  • Favorisez des pots et des caches pots de couleurs claires ce qui réduit la vitesse d’assèchement de la terre dans ces contenants.
  • Assurez-vous d’arroser le matin ou le soir au pied des plantes. En plus d'éviter l'écaporation, en arrosant en profondeur plutôt qu’en surface, on économise l’eau et on favorise le développement racinaire de la plante. Il faut savoir que si on mouille les feuilles en plein soleil, celles-ci risquent de brûler, ce qui donne un mauvais aspect à la plante
  • Redirigez l’eau des gouttières dans les plates-bandes ou sur le gazon et non sur le patio ou sur l’entrée de la voiture. De cette façon, vous récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin
  • Procurez-vous un baril récupérateur d’eau de pluie pour laver la voiture, arroser les plantes et remplir l’aquarium.
 
PELOUSE

 

  • Gardez le gazon plus long (6 cm), il retiendra davantage l’humidité et gardera une meilleure apparence. Selon la FIHOQ, la première tonte devrait se faire à environ 5 cm, puis le gazon peut demeurer d'une longueur de 8 à 10 cm durant l'été, ne pas être coupé lors de sécheresse et être maintenanu à 5 cm à l'automne.
  • Utilisez un pluviomètre pour connaître la quantité d’eau tombée sur votre gazon. 2 à 3 cm suffisent par semaine pour garder le gazon en santé.
 
PISCINE

 

Remplissez votre piscine à moins de 20 cm du bord afin de réduire les éclaboussures.

Utilisez une toile pour recouvrir la piscine afin de prévenir l’évaporation de l’eau.

 
VOITURE

 

  • Utilisez un seau d’eau plutôt que le boyau d’arrosage pour laver la voiture.
  • Utilisez des produits qui ne nécessitent pas d’eau pour laver la voiture.
 
ENTRÉE

 

  • Utilisez un balai ou l’eau de pluie pour nettoyer l’asphalte de l’entrée. C’est encore plus efficace qu’un boyau d’arrosage!
 
AU TRAVAIL

 

  • Recyclez le papier. La production d’une tonne de papier nécessite plus de 26 000 litres d’eau!
  • Imprimez vos documents recto-verso. Vous économisez ainsi 10 litres d’eau par feuille
  • Encouragez votre employeur à utiliser des dispositifs à débit réduit au sein de son entreprise.
  • Gardez un pichet d'eau au frais.
  • Utiliser des verres et des bouteilles réutilisables. L'eau du robinet est excellente pour la santé!

Mais surtout, passez le mot! Sensibilisez votre famille, vos amis et vos collègues peut faire toute une différence!

SOURCE : Réseau Environnement >>

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Bilan annuel de l'eau potable

Le responsable d'un système de distribution ou d'un véhicule-citeme desservant plus de 20 personnes et au moins une résidence doit, au plus tard le 31 mars de chaque année, avoir complété un bilan de la qualité de I'eau livrée à des fins de consommation humaine durant la période du 1er janvier au 31 décembre de l'année qui précède.

Ce bilan doit indiquer le nombre minimal d'échantillons dont le prélèvement est obligatoire en vertu des dispositions du présent règlement, le nombre d'échantillons prélevés pour chaque paramètre, ainsi que le nombre d'échantillons analysés par un laboratoire accrédité durant cette période.

Ce bilan doit préciser pour chaque dépassement de nornes observé, le paramètre en cause, le lieu visé, la concentration maximale autorisée, la concentration mesurée, ainsi que, le cas échéant, les mesures prises par le responsable pour corriger la situation.

Ce bilan doit être conservé durant une période minimale de 5 ans par le responsable du système de distribution ou du véhicule-citerne et un exemplaire doit être tenu à la disposition du ministre sur demande. Le responsable doit aussi en fournir copie aux utilisateurs de cette eau, sur demande.

En outre, dans le cas où le système de distribution ou le véhicule-citerne relève d'une municipalité, un exemplaire du bilan doit aussi être affiché au bureau de la municipalité.

Dans le cas où la municipalité dispose d'un bulletin d'information ou, le cas échéant, d'un site Intemet, elle doit aussi publier dans ce bulletin d'information ou, le cas échéant, mettre en ligne sur ce site Intemet, un avis qu'elle a dressé le bilan de qualité de l'eau potable prévu au présent article, en précisant l'endroit où les utilisateurs peuvent se le procurer.

LES BILANS ANNUELS

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Journée compte-gouttes le 15 juillet

L'édition 2016 de la Journée compte-gouttes se déroulera le 15 juillet prochain. Restez à l'affût pour découvrir les activités dans votre municipalités!

L'édition 2015 : Plus de 2,1 million de litres d’eau économisés

Le 15 juillet dernier a eu la septième édition de la Journée compte-gouttes organisée dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable de Réseau Environnement. Sur le thème Économisez l’eau, gagnez à tous les coûts!, cette journée appelle la population et les municipalités du Québec à poser des gestes concrets pour réduire leur consommation d’eau potable.

En plus des milliers de citoyens inscrits au concours, 40 municipalités et députés se sont engagés à poser un geste pour économiser l’eau lors de la Journée compte-gouttes. En 2015, la Journée compte-gouttes a enregistré une économie impressionnante de plus de 2,1 millions de litres d’eau potable, et ce, grâce à la mobilisation marquée des Québécois!

La Doré, la municipalité la plus bleue du Québec en 2015

La municipalité de La Doré a remporté pour la deuxième année consécutive le titre de la ville la plus bleue du Québec dans le cadre du concours inter-municipalités « Ma Ville, c’est la plus bleue! », organisé par Réseau Environnement dans le cadre du Programme d’économie d’eau potable. Cette année encore, de nombreux efforts ont été déployés pour inciter les Doréens à se mobiliser pour poser une série de gestes concrets pour réduire leur consommation d’eau, notamment lors de la Journée compte-gouttes.

La municipalité s’est démarquée parmi les 24 villes participantes, grâce à son engagement à distribuer des outils économiseurs d’eau, fermer l’air conditionné de l’hôtel de ville, utiliser des barils récupérateurs d'eau et faire des tests de pompage du camion incendie à partir de points d'eau non traitée durant la journée du 15 juillet. Des centaines de Doréens ont contribué à réduire le gaspillage d’eau en s’engageant à poser un geste bleu tel que fermer l’eau en se brossant les dents et poser un aérateur de robinet.

Bilan des éditions précédentes

En 2014, la Journée compte-gouttes célébrait sa 6e édition. Près de 651 300 litres avaient été économisés grâce à la participation de plus de 34 villes, 28 députés et 1200 citoyens. Cette journée québécoise de sensibilisation invite l’ensemble de la population à poser un geste pour la préservation de notre eau potable.

Les inscriptions à l'édition 2016 du Programme d'économie d'eau potable sont en cours. La campagne estivale se déroulera du 2 mai au 5 aout.

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Actions pour protéger nos plans d’eau

UTILISER DES SAVONS ET DES DÉTERGENTS SANS PHOSPHATE

picto savons


Le phosphore est le principal responsable du développement des fleurs d'eau d'algues bleu-vert. Au quotidien, le phosphore se retrouve généralement sous forme de phosphates, notamment dans les détergents à lessive, à lave-vaisselle et dans les nettoyants tout usage.

Les phosphates contenus dans ces produits parviennent tôt ou tard jusqu’à nos plans d’eau… Au moment de faire vos emplettes, choisissez des produits sans phosphates.

  

ÉVITER D’UTILISER DES FERTILISANTS

picto fertilisantsLes apports de phosphore aux milieux aquatiques peuvent provenir de différentes sources, dont les engrais épandus sur les sols ou les pelouses.

Dites adieu aux fertilisants et restreignez même l’utilisation d’engrais naturels, comme le compost, surtout si vous vivez près d’un cours d’eau ou d’un lac. Privilégiez la santé de l’eau au détriment de celle de votre pelouse…

POUR EN SAVOIR PLUS...

Visitez le site web La protection des plans d'eau, c'est notre affaire et ce n'est pas compliqué : cliquez ici >>

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Service d'urbanisme

Le Service de l’urbanisme a pour rôle de planifier, de gérer et de contrôler le développement du territoire de la Ville de Maniwaki. Assurer une organisation optimale du territoire qui répond aux besoins de la communauté, et ce, dans l'intérêt des citoyens, est l'objectif principal de ce service.  

Afin d'y parvenir, il élabore un plan d’urbanisme qui établit les grandes orientations d’aménagement et de développement du territoire, de l’application des règlements adoptés par le conseil municipal et de l’émission des permis et des certificats. Il en résulte différents règlements applicables en matière de lotissement, de zonage et de construction.

C'est également ce service qui informe les citoyens des règlementations en vigueur. Il s'assure que toutes les exigences soient respectées lors de l’émission des permis et certificats et en effectuant des inspections au besoin.

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Organigramme

ORGANIGRAMME SERVICES DE LA VILLE DE MANIWAKI

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Ressources humaines

La ville de Maniwaki bénéficie d’une équipe de plus de 90 employés œuvrant à offrir des services d’une grande qualité pour l’ensemble de la population.

Faire partie de l’équipe de la Ville de Maniwaki c’est avoir l’occasion de progresser dans un milieu dynamique et stimulant, œuvrant dans des départements variés. C’est également bénéficier d’un employeur désirant offrir un milieu de travail accueillant, sécuritaire et dynamique.

Le Service des ressources humaines est responsable de la dotation, mais également du développement organisationnel, de la santé et sécurité au travail, de la gestion de la formation, des relations de travail, de la qualité de vie au travail, des conventions collectives, etc.

Au final, ce service est responsable de recevoir les candidatures pour les diverses offres d’emploi de la Ville de Maniwaki. Pour plus de précision ou pour faire parvenir une candidature spontanée, veuillez envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation au courriel suivant :  rhmaniwaki@ville.maniwaki.qc.ca

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