Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OSM), « Vieillir en restant actif est un processus qui s’inscrit dans une perspective globale de la vie et qui est influencé par plusieurs facteurs, isolés ou associés, favorisant la bonne santé, la participation et la sécurité pendant la vieillesse. »

Le vieillissement de la population représente un défi de taille pour l’ensemble des institutions et des gouvernements actuels. La Ville de Maniwaki n’y échappe pas. Adhérer à la démarche Municipalité >amie des Ainés (MADA), c’est se donner un moyen supplémentaire pour faire face à ce défi démographique.

En se lançant dans MADA, la Ville de Maniwaki signifie sa volonté d’intervenir concrètement dans les champs d’intervention du vieillissement actif et d’adapter ses services et ses structures aux conditions de vie des personnes aînées.

Depuis septembre 2012, le processus d’élaboration et de mise en œuvre mobilise le conseil municipal, le comité restreint, le comité de pilotage MADA, les gestionnaires des services municipaux, les acteurs impliqués dans les services aux aînés et, bien entendu, la population aînée.

Ainsi, le comité de pilotage MADA s’est engagé dans un processus participatif qui a permis d’établir un portrait de situation au regard des champs d’intervention du vieillissement actif, d’identifier les défis à réaliser et de cibler des objectifs qui permettront d’établir un plan d’action pour favoriser le vieillissement actif de sa population aînée.

C'est en famille que la Ville de Maniwaki a annoncé les détails de trois actions de sa politique familiale.

MANIWAKI - La Ville de Maniwaki a annoncé de nouvelles mesures, dans le cadre du plan d'action « Une naissance, un livre, un arbre » de sa politique familiale, pour soutenir les jeunes familles.

Ainsi, chaque nouveau-né recevra gratuitement un livre accompagné d’une trousse d’accueil.

De plus, à chaque année, la Ville de Maniwaki procédera à la plantation d’un arbre dans l’un des quartiers de la ville. Cet arbre sera associé aux nouveau-nés de la communauté.

« C’est pour nous une façon toute spéciale de faire un rapprochement concret entre l’enfant qui naît et l’arbre qui y amorce également sa croissance. Par cette action, la Ville tient à mettre en relief deux importantes caractéristiques de notre ville : notre croissance démographique et notre attachement à l’environnement », de souligner le maire Robert Coulombe.

Une aide financière par nouveau-née est aussi offerte aux parents résidant à Maniwaki qui s’engageront à utiliser des couches de coton au lieu de couches traditionnelles.

« Ce programme d’aide apporté par la Ville de Maniwaki rejoint bien notre Politique familiale ainsi que notre plan de diversification. Il s’inscrit dans un programme de développement durable à plusieurs niveaux : économie d’argent pour les parents, économie pour la municipalité au niveau des déchets et impact direct sur l’environnement », précise Charlotte Thibault, la conseillère responsable du dossier de la politique familiale.

Sur présentation des factures d’achat détaillées et payées, la Ville de Manwiaki remboursera un montant maximal de 100 $ aux familles qui s’engageront à utiliser les couches réutilisables.

La Ville ajoute aussi une aide au niveau du service de halte garderie (répit aux parents), en collaboration avec la Maison de la famille, en offrant à partir du premier janvier 2010, trois blocs de trois heures pour un an.

Cette entraide s’adresse aux parents qui résident sur le territoire de la Ville de Maniwaki, qui ont un enfant âgé entre 0 à 5 ans. Ce service est offert sous forme de 3 blocs de 3 heures chacun et sera valide pour un an à partir de la première date d’utilisation.

Aux fins d’inscription et pour connaître les heures d’ouverture du service Halte-garderie, on peut communiquer avec la Maison de la Famille. Les frais du service de halte-garderie seront défrayés en totalité par la Ville de Maniwaki.

Pour votre information :

La Maison de la Famille
224, rue Notre-Dame
Maniwaki (Québec) J9E 2J5
Téléphone : 819-441-0282
Personnes-ressources : France Filion

 

Les comités municipaux permettent de répartir les responsabilités et les tâches entre le niveau du conseil municipal et le niveau administratif pour ainsi assurer une bonne coordination de l'exécution des décisions prises.

Ils contribuent également au dynamisme et à la promotion de notre municipalité. Finalement, les comités municipaux favorisent la communication entre le conseil municipal, l'administration et les citoyens.

Voici la liste des comités municipaux et le nom de leur responsable à la Ville de Maniwaki, ainsi que la liste des représentants du conseil à différents organismes :

Les organismes
Représentants
Bibliothèque CRSBP de l'Outaouais Madeleine Lefebvre
Comité de démolition

Maurice Richard
Marc Gaudreau
Francine Fortin (d'office)

Chambre de commerce et d'industrie Francine Fortin
Centre d'interprétation du Château Logue Sonny Constantineau
O.M.H. Sophie Beaudoin
Sonny Constantineau
Régie intermunicipale de l'aéroport Marc Gaudreau