Le service de la finance et de la trésorerie a la responsabilité légale de l'ensemble des fonds municipaux et assure la planification, la coordination et la vérification des activités financières de la municipalité.

À cette fin, il doit voir à l'application des règlements concernant l'imposition et s'assurer que les recettes et déboursés sont comptabilisés conformément aux normes de la comptabilité municipale.

Parmi ses principaux secteurs d'intervention, mentionnons l'informatique, la facturation et la perception des taxes ainsi que la comptabilisation des factures et des paiements, le service de la paie, etc.

Il maintient un système comptable et budgétaire permettant d'atteindre les objectifs de la municipalité.

Le personnel

  • Dinah Ménard, b.a.a., trésorière
  • Yves Lafontaine, commis-senior (comptes payables et paie)
  • Mariette Roy, commis-junior (taxation, perception et secrétariat)

Pour rejoindre le personnel du service des finances et de la trésorerie, consultez la rubrique «Contactez-nous».

Paiement de votre compte de taxes

Vous recevrez ou avez reçu votre compte de taxes municipales en février 2017. Vous pouvez l'acquitter en déposant à la réception de l'hôtel de ville votre paiement à chacune des échéances ou mieux encore en y déposant ou en envoyant par la poste quatre(4) chèques encaissables aux dates d'échéance indiquées sur les coupons à la droite de votre compte.

Vous pouvez également acquitter ledit compte à l'institution financière de votre choix avec les facilités que celle-ci vous offre.

Nous désirons aussi vous mentionner que vous avez la possibilité de payer par les systèmes électroniques suivants:

Accès D (téléphone: 1-800-224-7737) ou Accès D (internet) disponibles à votre Caisse Populaire (pour effectuer vos paiements de taxes avec Desjardins).
Accès D sur Internet : cliquez ici

TELNAT (téléphone: 1-888-835-6281) et Directnat (internet) disponibles à votre Banque Nationale. Solutions bancaires par Internet de la BNC : cliquez ici.

Les dates d'échéance pour l'année 2017 sont publiées dans la colonne ci-contre.

Aux termes de la loi sur la fiscalité municipale et de la réglementation pertinente, si le total des taxes foncières municipales comprises dans un compte est d'au moins 300$, le débiteur a le droit de les payer en quatre(4) versements égaux. Le débiteur peut cependant dans tous les cas payer en un seul versement.

Lorsqu'un versement n'est pas fait à son échéance, des intérêts de 15 pour cent annuellement seront calculés quotidiennement.